Aider son enfant à réussir grâce à la musique

Samedi, le 10 Juin 2017
Par Natalie Wilson
Ressources

Les enfants aiment la musique, et nombre d’entre eux veulent apprendre à jouer d’un instrument, motivés par leur créativité et leur soif d’apprendre. La majorité des parents et des instructeurs savent que les leçons de musique sont essentielles aux enfants qui veulent faire carrière comme musiciens. 

Ce que bien peu savent, cependant, c’est qu’elles développent chez l’enfant beaucoup d’habiletés nécessaires pour réussir dans tous les aspects de sa vie.

 

Gestion du temps

Pour apprendre à jouer d’un instrument, il faut savoir bien gérer son temps. Si l’enfant prend des leçons après les classes, il devra trouver un équilibre entre les moments à consacrer aux devoirs et aux répétitions. Cette capacité à gérer son temps lui servira dans tous les aspects de sa vie. En apprenant à établir des priorités, à planifier et à répartir son temps, il réussira mieux à l’école de façon générale.

Une étude a révélé que les habiletés en gestion du temps, entre autres aptitudes d’apprentissage comme la prise de notes et la lecture, influent positivement sur la moyenne scolaire de l’élève.1 Quand l’enfant constate qu’il arrive à coordonner ses leçons de musique avec ses obligations scolaires et à mener les deux à bien, il se sent plus en confiance pour s’attaquer à des projets exigeants, comme un baccalauréat, un jour. 

music has been shown to help kids self-learn

 

Amélioration des processus neuronaux et de la capacité d’abstraction

La formation musicale améliore les mécanismes neuronaux de l’enfant et contribue donc à le faire progresser dans toutes les matières scolaires. Une étude réalisée par l’Université Northwestern a constaté que les enfants qui jouent d’un instrument ont de meilleures capacités neuronales que les enfants qui ne font qu’écouter de la musique.2 Selon d’autres études, les leçons de musique contribueraient à améliorer la capacité d’abstraction. Et une étude a révélé qu’un groupe de claviéristes réussissait mieux des tâches spatiotemporelles après huit mois de pratique qu’un groupe de non‑musiciens.3 C’est indéniable, les enfants développent leur capacité d’abstraction et leur efficacité grâce à la musique, ce qui les aidera tout au long de leur vie scolaire et professionnelle.

 

Résistance

L’apprentissage d’un instrument contribue également à améliorer la résistance de l’enfant. La musique est un art de la scène, et les enfants qui s’y adonnent s’habituent à jouer devant un public. L’art oratoire est une compétence importante pour les présentations orales, en classe comme au travail. En apprivoisant l’art de s’exprimer et de présenter son travail devant d’autres personnes, l’enfant sera plus à l’aise de le faire lors d’importantes étapes de sa vie et arrivera plus facilement à nouer des liens importants. Brené Brown, une chercheuse qui étudie le phénomène de la vulnérabilité humaine, a constaté qu’on progresse dans la vie en s’autorisant une certaine vulnérabilité.4

L’enfant qui apprend la vulnérabilité en jouant de la musique pour d’autres ou en interprétant ses propres compositions sera plus apte à gérer sa vulnérabilité dans l’avenir. 

team work and collaboration skills can be improved through music

 

Collaboration

Bien entendu, on peut jouer d’un instrument en solo, mais jouer avec d’autres musiciens développe d’autres compétences. De fait, l’enfant apprend à défendre ses idées, tout en faisant des compromis et en intégrant celles d’autres musiciens. Ces capacités lui serviront dans d’autres sphères de sa vie, comme un travail d’équipe à l’école ou un projet de groupe au travail. Une étude réalisée par Cisco a montré qu’il est plus avantageux pour des employés de travailler ensemble et de mettre en commun le fruit de leurs réflexions que de faire cavalier seul, tout simplement parce que la collaboration contribue au foisonnement des idées.5

Demandez au professeur de musique de votre enfant s’il pourrait jouer un duo avec un autre élève. Cette collaboration apprendra aux enfants à trouver des terrains d’entente et à enrichir leurs idées et pourrait mener à de belles amitiés, lesquelles sont essentielles au bon développement social.

 

Conclusion

Les leçons de musique permettent aux enfants de développer des habiletés par l’expérience et non par les livres. En jouant d’un instrument, ils apprennent à gérer leur temps et à penser de façon abstraite.

De plus, les spectacles réguliers les préparent à exceller dans des situations de vulnérabilité. La musique leur enseigne également à collaborer efficacement avec d’autres musiciens : apprendre à défendre leurs idées tout en faisant des compromis, voilà une compétence qui leur sera précieuse à l’école comme plus tard dans leur vie. 


Quelques mots sur moi:

Natalie Wilson from Musical Advisors

Je suis Natalie Wilson, mélomane et guitariste. Je consacre tout mon temps à transmettre mon savoir sur mon site Web, musicaladvisors.com. Vous y trouverez notamment des articles, des tutoriels et des conseils pour les musiciens.

Références

  1. http://psycnet.apa.org/record/2002-10403-007
  2. https://news.northwestern.edu/stories/2014/12/how-music-class-can-spark-brain-development/
  3. https://www.forbes.com/sites/danschawbel/2013/04/21/brene-brown-how-vulnerability-can-make-our-lives-better/#3eb3cd3f36c7  
  4. https://www.cisco.com/c/dam/en/us/solutions/collaboration/collaboration-sales/cwps_full_report.pdf