CINQ ACTIVITÉS POUR AMÉLIORER LES HABILETÉS EN CALCUL MENTAL

Lundi, le 3 Octobre 2016
Par Kumon Canada
Trucs de maths

La maîtrise de quelques notions mathématiques élémentaires procurera à votre enfant un avantage indéniable à l’école. En faisant mentalement des additions et des soustractions de base, il améliorera son aisance en mathématiques, ce qui lui permettra de progresser plus facilement vers des problèmes plus complexes.

Plus important encore, l’apprentissage de stratégies de calcul mental simples, mais efficaces l’aidera assurément à gagner en confiance. Voici cinq activités de perfectionnement amusantes à faire avec lui.

 

1. Mystère mental

mental math tip - counting everyday objects

 

Demandez à votre enfant de dénombrer cinq petits objets comme des pièces de monnaie, des billes ou des bonbons, puis de fermer les yeux. Couvrez une partie des objets et demandez‑lui d’ouvrir les yeux et de calculer combien d’objets il voit et combien sont couverts. Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il résolve rapidement ces simples équations. Ajoutez graduellement un objet pour accroître le niveau de difficulté. Si votre enfant est plus vieux, commencez avec 10 ou 20 objets.

 

2. Quel nombre ai-je en tête?

Écrivez d’abord les nombres 1 à 20 sur une feuille lignée. Pensez à un nombre et faites-le deviner à votre enfant en additionnant deux chiffres. Par exemple, si votre nombre est 12, demandez-lui d’additionner 7 et 5.

 

3. Le nombre juste

mental math tip - using paper and pencil

 

Sur une feuille, écrivez un nombre entre 1 et 100 et demandez à vos enfants de le deviner. Après chaque mauvaise réponse, indiquez si le nombre est supérieur ou inférieur à celui inscrit sur la feuille. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un enfant trouve le bon nombre.

 

4. Défi mathématique

Donnez à votre enfant une feuille et choisissez un nombre. Laissez‑lui ensuite une minute pour trouver le plus de façons possibles d’arriver à ce nombre par addition, soustraction, multiplication et division.

 

5. Dé

mental math tip - play dice

 

Chaque joueur lance le dé autant de fois qu’il le veut et ajoute chaque nouveau résultat à son total de points. S’il obtient 1, il perd tous ses points et arrête de jouer. Les joueurs peuvent choisir de conserver leurs points en passant le dé au suivant. Le jeu se termine après cinq tours ou lorsqu’un joueur atteint 25 points.

Avez‑vous d’autres jeux mathématiques que vous souhaiteriez nous faire connaître? Faites‑nous-en part dans la section « Commentaires » ci‑dessous!