DE PETITS JEUX SIMPLES POUR UNE HALLOWEEN ENRICHISSANTE

Mercredi, le 4 Octobre 2017
Par Kumon Canada
Trucs de maths

Bien des parents redoutent l’Halloween en raison de la quantité de sucre que leurs enfants ingéreront. De l’énergie, ils en auront vraiment à revendre! Chez Kumon, nous aimons faire de chaque situation une occasion d’apprentissage. Comment?

Eh bien, nous sommes sûrs d’une chose : les enfants raffolent des bonbons. D’ordinaire, nous leur en offrons pour récompenser leur bon travail. Pourquoi faire autrement à l’Halloween? Les enfants ne devraient‑ils pas mériter leurs bonbons comme à tout autre jour de l’année?

 

Porte-à-porte mathématique

trick or treat - math style

 

Testez les habiletés mathématiques de vos enfants avant qu’ils ne sonnent aux portes en leur posant de simples questions. Par exemple, demandez‑leur d’additionner ou de soustraire les deux premiers chiffres du numéro de porte ou de prendre une poignée de bonbons dans leur sac et de les dénombrer. Invitez-les ensuite à multiplier ou à diviser ce nombre par un nombre de votre choix.

Pour chaque bonne réponse, ils gagnent des bonbons!

 

Citrouille mathématique

have fun with pumpkin math

 

Un autre jeu amusant auquel vous pouvez inviter des amis de vos enfants. Coupez une citrouille en deux et demandez aux enfants d’évaluer le nombre de graines. Ensuite, faites‑les compter les graines afin de déterminer qui a fait l’estimation la plus près du nombre réel.

Vous pouvez aussi utiliser des citrouilles pour estimer leur poids. Les enfants les pèsent à tour de rôle et font leurs estimations. Pour augmenter la difficulté, demandez‑leur la différence entre le poids réel des citrouilles et leurs estimations.

Ce ne sont là que quelques idées pour donner une saveur éducative à l’Halloween. Connaissez‑vous d’autres jeux instructifs? Faites-nous-en part dans la section « Commentaires » ci‑dessous!