HUIT ASTUCES POUR STIMULER LA PENSÉE CRITIQUE CHEZ VOTRE ENFANT

Mardi, le 24 Janvier 2017
Par Kumon Canada
Ressources

Les enfants peinent souvent à trouver les réponses à leurs questions. C’est que leur cerveau n’est pas encore formé pour l’analyse ou la pensée critique. Ces aptitudes s’acquièrent au fil des apprentissages. La pensée critique aide l’enfant à définir ses croyances et sa ligne de conduite.

Selon la Foundation for Critical Thinking, la pensée critique fait appel à huit fonctions intellectuelles : clarté, exactitude, précision, pertinence, profondeur, portée, logique et équité. Pour chacune de ces fonctions, nous avons rédigé quelques astuces qui vous aideront à stimuler la pensée critique de votre enfant.

 

Astuce 1

Clarté

critical thinking tip - clarity

 

Une fois qu’il a terminé ses devoirs, invitez votre enfant à expliquer de différentes façons ce qu’il a appris.

 

Astuce 2

EXACTITUDE

Dans un monde où règne la désinformation, encouragez votre enfant à vérifier la véracité d’un fait en lisant sur le sujet. Discutez-en ensuite avec lui.

 

Astuce 3

Précision

critical thinking tip - precision

 

Lorsqu’il a terminé un chapitre, demandez à votre enfant d’en rédiger un résumé avec des faits précis.

 

Astuce 4

Pertinence

Choisissez un sujet, puis demandez à votre enfant de raconter une histoire en lien avec ce sujet et évaluez-en la pertinence. S’il s’est trop éloigné, donnez-lui plus d’explications et demandez-lui de modifier sa version de l’histoire.

 

Astuce 5

Profondeur

critical thinking tip - depth

 

Il s’agit ici d’évaluer si votre enfant saisit toute la complexité d’une question. Posez-lui une question un peu plus difficile et aidez-le à cerner tous les facteurs en cause et à déterminer comment les aborder.

 

Astuce 6

PORTÉE

Choisissez un sujet d’actualité et demandez à votre enfant de se renseigner sur la question, ses origines et son contexte. Le but est que votre enfant considère la question sous différents angles et analyse les divers points de vue exprimés sur le sujet.

 

Astuce 7

LOGIQUE

critical thinking tips - logic

 

La logique permet de déceler toute contradiction entre plusieurs informations. Demandez à votre enfant de décrire étape par étape son raisonnement et de défendre son point de vue sur un sujet donné. Déterminez si son raisonnement est logique ou contradictoire et expliquez-lui pourquoi. 

 

Astuce 8

ÉQUITÉ 

Regardez avec votre enfant un film dont les protagonistes expriment différents points de vue. Demandez-lui ce qu’il en retient en tenant compte de tous les points de vue.

L’enfant qui maîtrise les rouages de la pensée critique réussira mieux à l’école et il récoltera le fruit de ce succès durant ses études postsecondaires puis sur le marché du travail. Quel que soit son âge, commencez en douceur; assurez-vous qu’il comprend bien les principes de chaque fonction et qu’il prend tous les éléments en considération. Si vous connaissez d’autres astuces pour stimuler la pensée critique, faites-nous-en part dans la section « Commentaires »!