La Force d’une Attitude Positive

Jeudi, le 20 Avril 2017
Par Kumon Canada
Modèles de réussite

L’Histoire de Darshil

Voici Darshil. À première vue, c’est un garçon de huit ans comme tous les autres. Il a pourtant quelque chose de spécial: il maîtrise les mathématiques bien mieux que la majorité des adultes.

Quand il parle, on dirait que sa pensée va trop vite pour sa voix. Il a un sentiment d’urgence, comme s’il voulait accélérer le passage du temps… et pourquoi pas? Il caresse un grand rêve…

«Je réfléchis beaucoup à l’espace. J’ai d’abord voulu être astronaute, puis scientifique et enfin, j’ai réalisé que je pouvais combiner les deux: je veux devenir astronome!» Sur cette révélation, il éclate d’un grand rire. Il ne se prend pas trop au sérieux.

Pour un garçon de son âge, l’astronomie est un objectif très ambitieux et lointain, mais il a déjà fait un bon bout de chemin en ce sens. Il sait résoudre des problèmes complexes de mathématiques qui comportent des factorisations, des racines carrées, des fractions et de l’algèbre.

Kumon a maintes fois récompensé ses prouesses: il a reçu neuf médailles et une étoile G avant la 5e. Il a dépassé de loin son niveau scolaire en mathématiques et en anglais. Pour un jeune homme qui a encore toute la vie devant lui, il est décidément très bien lancé.

Darshil and His Awards

 

Une attitude positive

De toute évidence, Darshil est très doué. Mais c’est par son attitude qu’il brille le plus. Chaque parent veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant, mais la recette du succès n’est pas toujours évidente. Dans le cas de Darshil, l’ingrédient secret, c’est son attitude positive.

Quelle que soit la question, Darshil répond avec empressement. Il ne rate pas une occasion de louanger son entourage. «Je suis très reconnaissant à mes parents, à mes enseignants et à mon instructeur Kumon. Bref, à tous mes proches», confie-t-il sous le regard attendri de ses parents. Une telle candeur est rare de nos jours.

L’attitude positive de Darshil éclipse celle de la plupart des professionnels de relations publiques. Quand on lui demande son avis sur la semaine de relâche qui s’en vient, il se dit triste de se séparer de ses amis durant quelques jours, mais heureux que ses enseignants puissent se reposer!

Darshil's Poster

 

Les acteurs de soutien

Pour s’épanouir pleinement dès le plus jeune âge, l’enfant doué a besoin du soutien indéfectible de ses proches. Darshil a trouvé un précieux guide en Brian, son instructeur Kumon, qui l’accompagne depuis quatre ans.

Brian a vite flairé le don inné de son élève, mais aussi son incroyable capacité à voir le bon côté des choses. «Il ne se plaint jamais des corrections ni de ses échecs. Il ne se décourage pas.»

Comme tout bon instructeur Kumon, Brian aide ses élèves à réaliser leur plein potentiel. Le travail et la discipline sont la clé, selon lui. «Darshil est très autonome, responsable et ardent au travail. C’est un élève exemplaire!»

Loin de s’attribuer tout le mérite de la réussite de Darshil, Brian souligne l’importance de l’entourage. «Il trouve un immense soutien et une grande source de motivation auprès de sa famille, qui collabore étroitement avec le centre pour le stimuler toujours plus.

Darshil's Posters

 

Il n’y a pas que le travail aprés tout

La variété est le sel de la vie, et Darshil adhère pleinement à cette devise, lui qui diversifie constamment ses activités. Ancien élève du programme Montessori, il cultive un grand amour des sports et de la musique. On a pu constater son talent de pianiste au festival d’été de l’Université de Calgary. Ce petit bonhomme de même pas 10 ans a déjà un impressionnant CV.

Les réalisations peu banales de Darshil trouvent sans doute leur source dans son attitude positive, héritée des adultes qui l’entourent. Ensemble, ses parents, instructeurs et enseignants lui aménagent un environnement extrêmement constructif. Le futur astronome diffusera peut-être sa joie de vivre dans tout l’univers!


Pour en savoir plus sur le programme Kumon et ses avantages pour votre enfant, prenez rendez-vous pour une séance d’information à l’un de nos centres!