Six trucs pour faciliter l'apprentissage des mathématiques

Mardi, le 2 Mai 2017
Par Kumon Canada
Trucs de maths

Nombre de parents comme vous cherchent des trucs pour aider leur enfant à apprendre les mathématiques, et ça se comprend : c’est l’une des matières les plus détestées! Or, dites-vous que si votre enfant se plaint, c’est fort probablement parce qu’il en arrache.

Les mathématiques posent un défi unique pour les enfants. Leur maîtrise passe par la répétition, ce que les petits et les grands trouvent généralement ennuyant. Les mathématiques ne sont pas « trop difficiles » en soi; c’est plutôt que les élèves se sentent embourbés dans le processus d’apprentissage.

La clé pour amener les enfants à devenir de véritables calculatrices ambulantes, c’est d’instaurer une « routine mathématique ». Voici donc six trucs pour que votre enfant réussisse mieux en mathématiques et s’épanouisse à l’école

 

Truc 1

AGISSEZ EN MOTIVATEUR

be an ambassador for challenge

 

Les mathématiques, c’est compliqué, oui, mais pas inutile! En tant qu’adultes, parents et mentors, nous pouvons motiver nos enfants en leur montrant que les épreuves difficiles sont souvent les plus gratifiantes. Bien entendu, il ne s’agit pas d’embarquer votre enfant dans une quête de soi le jour de son 10e anniversaire, mais plutôt de lui inculquer l’importance de se surpasser au quotidien. Si votre enfant adhère à cette philosophie, il sera plus enclin à déployer les efforts nécessaires pour devenir un pro des mathématiques.

 

Truc 2

PERSONNIFIEZ LA ROUTINE MATHÉMATIQUE

Les mathématiques sont partout et il existe plusieurs façons de sensibiliser votre enfant à leur présence. L’enfant qui tisse des liens entre les mathématiques et les petites choses du quotidien, aussi banales soient-elles, est généralement plus assidu à l’école.

Inutile de citer la théorie de la relativité ou de prendre la voix de Charles Tisseyre pour répondre aux questions de votre enfant. Gardez les choses simples : accomplissez avec lui des tâches courantes qui impliquent des calculs, comme cuisiner ou payer des factures, attirez son attention sur les formes géographiques et les motifs autour de vous, etc. Les mathématiques revêtent plusieurs formes, il suffit d’ouvrir l’œil!

 

Truc 3

METTEZ LA TECHNOLOGIE À PROFIT

technology is your friend

 

Les tablettes et autres appareils intelligents attirent les enfants comme de véritables aimants… profitez-en! De nombreuses applications amusantes savent éveiller l’intérêt des enfants pour les mathématiques. Il suffit de les utiliser dans un cadre d’apprentissage convivial pour que le vôtre y prenne goût!

 

Truc 4

Pensez au tutorat

Si votre enfant frappe un mur en mathématiques, il peut être pertinent de faire appel à un tuteur pour approfondir les notions enseignées à l’école. Encore une fois, la maîtrise des mathématiques repose en grande partie sur le travail répétitif. Si l’aide d’un tuteur peut se révéler fort utile pour dépanner un enfant en difficulté, trouver un bon tuteur n’est toutefois pas chose facile.

 

Truc 5

SONGEZ À UN PROGRAMME PARASCOLAIRE

try an after-school program

 

Ça tombe bien : Kumon propose l’un des programmes les plus rodés et les plus efficaces qui soient! Un bon programme parascolaire ne fait pas qu’apporter des réponses aux questions de votre enfant, il l’élève vers son plein potentiel. Combinez ces quelques conseils à un programme reconnu et il pourrait très bientôt vous apprendre un truc ou deux!

 

Truc 6

SYMPATHISEZ AVEC VOTRE ENFANT

L’empathie fait parfois des miracles. La prochaine fois que votre enfant rouspétera contre l’école ou les devoirs, rappelez-lui que vous êtes déjà passé par là. En humanisant le processus d’apprentissage de la sorte, vous apaiserez ses craintes et lui ferez prendre conscience que si papa et maman y sont arrivés, il peut le faire lui aussi! L’important, c’est de lui montrer que vous êtes à ses côtés.