Préserver les acquis au temps de la pandémie de COVID-19

Vendredi, le 29 Mai 2020
Par Kumon Canada
Ressources

Au Canada, la pandémie de COVID-19 a durement touché tous les parents, qui ont dû encaisser le choc de l’interruption du parcours scolaire de leurs enfants à la suite des fermetures d’école. Or, à l’approche des vacances scolaires, ce n’est pas l’habituel « recul estival » qu’ils appréhendent le plus, mais le recul encore grand qu’anticipent les experts à la suite de l’interruption prolongée imposée par la crise sanitaire. Considérant qu’à la rentrée scolaire bon nombre d’élèves n’auront pas mis le nez dans une classe et dans leurs manuels depuis mars, les parents craignent que fiston ou sa sœur ne soient pas prêts pour la prochaine année.

Selon la Northwest Evaluation Association (NWEA), la recherche dans le domaine démontre que les vacances estivales habituelles donnent lieu à une perte des acquis, et que celle-ci est généralement plus prononcée en mathématiques qu’en lecture et qu’elle touche plus sévèrement les élèves plus âgés. La NWEA a d’ailleurs publié un rapport dans lequel elle révèle qu’à leur retour en classe après l’interruption scolaire de la COVID-19, certains les élèves ne posséderont que 70 % des compétences en lecture et 50 % des compétences en mathématiques du programme de l’année scolaire précédente.

La poursuite du cheminement scolaire demeure la meilleure arme contre la perte des acquis attribuable à l’interruption scolaire prolongée imposée par la crise sanitaire. Plus que du tutorat, le programme de mathématiques et d’anglais de Kumon favorise le développement de la pensée critique de l’enfant à mesure qu’il progresse de façon autonome grâce à un programme soigneusement conçu qui repose sur des feuilles d’exercices. Kumon est un programme d’autoapprentissage éprouvé, conçu pour aider l’élève à apprendre de manière autonome à travers des feuilles d’exercices stimulantes qui présentent la nouvelle matière par petites doses.

Depuis le début de la crise sanitaire, les instructeurs ont redoublé d’ardeur pour poursuivre l’encadrement en ligne, coordonner la récupération des feuilles d’exercices et plus encore pour rendre l’apprentissage à la maison le plus agréable possible.

Pour en savoir plus sur le programme Kumon, communiquez avec le centre Kumon le plus près de chez vous.