En route : Joindre l’utile à l’agréable

Mardi, le 5 Juillet 2022
Par Kumon
Trucs pour les parents

Ce n’est pas parce que l’été commence qu’il n’y a plus rien à apprendre. Si vous prévoyez voyager, une multitude de possibilités s’offrent à vos enfants pour qu’ils participent, apprennent et fassent des découvertes. Vous pouvez profiter des déplacements durant un voyage pour y glisser des apprentissages que vos enfants apprécieront et dont ils se souviendront. Une expérience de voyage ne se reproduisant pas dans une salle de classe, il s’agit d’une source inestimable d’apprentissages.

 

À vos marques, prêts, planifiez!

À l’étape de la planification de votre voyage, vous pourriez demander l’avis de votre enfant sur le choix de la destination. Bien entendu, son implication dans les décisions variera selon son âge.

  • Demandez à vos enfants d’effectuer des recherches sur la région et de suggérer des activités et des événements.
  • Proposez des listes d’activités à passer en revue ensemble et écoutez ce que vos enfants en disent. Voyez ce qui les allume.
  • Assurez-vous que leur contribution paraisse au programme.

 

Adaptez les apprentissages

Avant ou pendant vos vacances, vos enfants peuvent en apprendre sur la destination. Choisissez des livres dont l’action se déroule où vous irez ou demandez-leur de lire un livre écrit par un auteur originaire de la région. Vous pouvez faire de même avec la musique et les musiciens, des personnages et des lieux historiques, etc.

 

Créez une boîte à surprises

Il s’agit d’une activité parfaite pour tous les enfants, peu importe leur âge. Trouvez une boîte amusante qui se transporte bien, comme une boîte à lunch, et remplissez-la d’objets en lien avec votre voyage. Cela exige une certaine planification, mais cela en vaut la peine!

 

Idées pour les enfants de tous âges :

  • Feuilles à colorier sur le thème de la destination
  • Crayons de couleur
  • Papier, enveloppes et timbres – Votre enfant peut raconter ses aventures de voyage et pratiquer l’art de la correspondance avec sa famille et ses amis
  • Journal de voyage
  • Cartes géographiques – Commandez des cartes pour que les enfants puissent suivre le trajet (et puis… les cartes en papier, c’est amusant!)
  • Photos des endroits au programme – Demandez à votre enfant de reconnaître les endroits et de se rappeler des noms lieux emblématiques; vous pouvez les utiliser pour jouer à un jeu de mémoire

 

Les enfants peuvent aussi se servir de la boîte à surprises pour rapporter des souvenirs avec lesquels ils pourront ensuite expliquer leur voyage à leur famille, à leurs amis ou à leurs camarades de classe à leur retour. C’est une excellente façon de raconter des histoires et de partager leurs aventures avec d’autres.

 

Établissez un budget

Voyager est un excellent moyen pour apprendre aux enfants à fixer et à respecter un budget. Alors que certains enfants reçoivent de l’argent pour leur anniversaire et aux Fêtes, d’autres peuvent gagner de l’argent en faisant des tâches supplémentaires, en aidant leurs voisins, etc. Au moment du voyage, ils savent ainsi exactement combien ils ont pour leurs dépenses. Il peut être très gratifiant d’entendre des enfants faire des choix en fonction de leur budget plutôt que de se plaindre ou de quémander des babioles.

 

Au sujet de l’argent : Si vous voyagez à l’étranger, expliquez le taux de change et montrez à votre enfant comment en tenir compte lors des achats. Les pièces de monnaie et les billets étrangers sont aussi des souvenirs amusants.

 

Récompensez les efforts

Très souvent, il y a des temps morts pendant les déplacements, surtout en voiture ou à l’aéroport. Avant de partir, établissez des objectifs d’apprentissage, comme lire un certain nombre de pages ou de chapitres d’un livre entre les destinations. Quel que soit l’objectif ou le défi, mettez-vous d’accord sur une récompense. Elle peut être liée au voyage ou à quelque chose de différent à votre retour à la maison.

 

Valorisez les différences culturelles

Faites toujours preuve de curiosité à l’égard des différences que vous observez dans la région que vous visitez. Mangez local, magasinez dans les marchés, écoutez de la musique… bref, vivez l’expérience à fond! Discutez des similitudes et des différences. Ce sont ces types de conversations qui distinguent les voyages de l’apprentissage en classe. La vie étant une tout autre école que les livres, savourez chaque détail et chaque moment.