Comment reprendre la routine scolaire

Mercredi, le 27 Juillet 2022
Par Kumon
Trucs pour les parents

Nous admirons tous les enseignants qui s’évertuent à gérer efficacement leur salle de classe et à la garder bien organisée. Nous savons qu’ils ont passé beaucoup de temps à enseigner des routines à leurs élèves et à les mettre en pratique avec eux. Nous pouvons constater les bénéfices en observant la gestion des règles dans la classe (se concentrer en faisant les exercices, ne pas parler en même temps que le professeur ou que les autres camarades de classe) et le comportement des élèves lorsqu’ils sont sous la responsabilité de l’enseignant n’importe où dans l’école (se déplacer en file, écouter durant une assemblée). Sans routine, il n’y a pas de structure, et sans structure c’est le chaos.

Si ça fonctionne si bien à l’école, pourquoi cela ne pourrait-il pas fonctionner à la maison? Les routines font gagner du temps et des efforts. Les parents qui s’engagent à instaurer des routines à la maison en expérimentent les avantages jour après jour. Examinons quelques routines qui faciliteront la transition entre le congé estival et la rentrée.

Routines de base

Commencez l’année scolaire du bon pied en mettant en place des routines de base bien avant la rentrée. On ne peut pas s’attendre à les maîtriser tout de suite sans avoir pratiqué au moins quelques fois d’abord.

Heure du coucher

Ah… l’été! Tout le monde aime les soirées amusantes où on peut se coucher tard, jouer dehors, regarder des films et faire plein d’autres activités estivales en soirée. Mais, une heure de coucher régulière mène à une routine matinale, alors c’est la meilleure façon de commencer. Fixez une heure à laquelle vos enfants doivent éteindre la console de jeux vidéo, fermer la télévision et cesser toute activité physique et accordez-leur un moment sans écran pour se laver et se détendre avant d’aller au lit. Fixez une heure de coucher raisonnable en fonction de l’âge de votre enfant.

Matin

Il est important d’établir des attentes le matin. Lorsqu’un enfant commence sa journée de manière chaotique, cela peut être difficile de reprendre le dessus sur la négativité par la suite. Établissez un horaire facile à suivre, pratiquez-le et récompensez votre enfant pour ses réussites. Commencez par la base.

  • Faire le lit (2 minutes)
  • S’habiller (de 10 à 15 minutes)
  • Déjeuner (de 15 à 20 minutes)
  • Mettre la vaisselle au lave-vaisselle (3 minutes)
  • Préparer la boîte à lunch (de 3 à 5 minutes). Oui, tous les enfants, peu importe leur âge, devraient assumer une partie de cette responsabilité.

Temps consacré aux études

Idéalement, votre enfant n’a pas complètement abandonné sa routine scolaire. Il est essentiel d’entretenir ses compétences scolaires et son endurance pendant l’été pour s’assurer toutes les chances de succès durant l’année scolaire. Si votre enfant a délaissé la pratique quotidienne des mathématiques et de l’anglais, rétablissez un horaire de travail pour accroître son endurance. Au même titre qu’un athlète qui désire se qualifier pour une compétition ou qu’un musicien qui souhaite maîtriser son instrument, votre enfant doit faire preuve de détermination pour réussir.

Les débouchés viennent par la pratique

Nous avons tous déjà entendu l’expression « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Chez Kumon, nous croyons que les débouchés viennent par la pratique. Scientifiques, artistes, athlètes et universitaires réputés n’atteignent pas l’excellence par hasard, mais avec la pratique et la répétition. En mettant en pratique des routines, vous apprenez à votre enfant l’importance de consacrer du temps et de l’énergie à la réussite. Par exemple, en maîtrisant la routine du matin grâce à la répétition, votre enfant pourrait bénéficier d’un peu plus de temps pour participer à d’autres événements ou d’autres activités spéciales, comme être brigadier ou aller à la bibliothèque ou voir des amis avant le début des cours. La maîtrise des compétences scolaires pourrait ouvrir un monde de possibilités à votre enfant, comme participer à des programmes parascolaires, faire du sport ou exercer sa créativité en musique et en arts.

Rappelez-vous ceci : une routine qui n’a pas été répétée ne deviendra jamais une routine. Félicitez votre enfant lorsqu’il satisfait aux attentes. Quand les routines sont suivies, c’est gagnant pour votre enfant et pour toute la famille.