LES ÉLÈVES SONT BIEN ARMÉS CONTRE LA PERTE DES ACQUIS DURANT L’ÉTÉ

Mardi, le 6 Juillet 2021
Par Kumon Canada
Trucs pour les parents

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 bouleverse la vie des élèves du monde entier. Selon l’UNESCO, l’apprentissage en présentiel a été interdit pendant en moyenne 47 semaines au Canada et 56 aux États-Unis. Nous ne savons toujours pas quelles en seront les conséquences pour nos enfants.

Le passage à l’enseignement en distanciel a été difficile pour tout le monde, mais d’innombrables enseignants ont déployé des efforts extraordinaires pour aider leurs élèves à poursuivre leur programme scolaire. Le résultat? Certes, la fermeture des écoles a entraîné d’importantes lacunes d’apprentissage, mais il y a aussi des points positifs : durant cette période hors de l’ordinaire, les enfants ont renforcé leurs compétences générales comme la concentration, l’autonomie ou l’organisation.

Cet été tout particulièrement, il faut éviter que la perte des acquis ne vienne aggraver les lacunes déjà accumulées. Selon une étude (en anglais), un élève peut perdre en moyenne l’équivalent de deux ou trois mois d’apprentissage durant les vacances estivales. Profitons donc des six compétences cruciales que les enfants ont renforcées cette dernière année pour faire échec à la perte des acquis cet été!

1. L’autonomie

Quand toutes les écoles d'Amérique du Nord ont fermé leurs portes en raison de la pandémie, les élèves comme les enseignants ont dû s’installer pour travailler à la maison. En plus d’avoir à s’adapter à ce nouvel environnement, les élèves ont dû apprendre à maintenir une discipline d’apprentissage, souvent sans supervision directe. Dans ce contexte, ils ont évidemment gagné en autonomie, une compétence qui leur servira non seulement cet été, mais au cours de la prochaine année scolaire.

2. La concentration

En 2019, nous n’aurions jamais pensé qu’un élève de première année puisse, sans supervision, rester durant des heures devant un ordinateur, chez lui, à écouter son professeur et à faire ses exercices. C’est pourtant ce qu’ont réussi d’innombrables élèves, jour après jour, pendant plus d’un an. Les circonstances particulières d’apprentissage dynamique, malgré la difficulté, ont indéniablement renforcé la concentration des élèves de tous les âges. Ce pouvoir de concentration amélioré sera mis à profit cet été pour rattraper le temps perdu.

3. L’organisation

En classe, les élèves bénéficient d’une structure, d’un cadre mis en place par leur professeur. Malgré les efforts des enseignants pour maintenir une certaine stabilité par écrans interposés, ce cadre qui structurait le travail des élèves a été fragilisé. Ceux-ci ont alors dû apprendre à s’organiser eux-mêmes, un autre acquis qui leur sera profitable cet été et à la rentrée.

4. La créativité

L’isolement dans lequel ont été placés les élèves durant le confinement a pesé lourd sur eux. Même s’ils pouvaient voir leurs camarades durant les cours par visioconférence, ils ont dû combler leur absence par la créativité. Ainsi séparés de leurs amis, les élèves ont dû faire travailler davantage leur imagination et sauront rendre l’apprentissage estival plus intéressant.

5. La résilience

Personne n’aurait pu prédire qu’une pandémie viendrait bouleverser la vie des élèves et de leurs professeurs. Et pourtant, les enfants n’ont cessé de persévérer pour s’adapter aux nombreux changements qu’elle a provoqués. Nouvel environnement d’apprentissage, absence de contacts sociaux, routine chamboulée… les élèves ont traversé les épreuves avec une extraordinaire résilience qui leur sera fort utile pour maintenir leurs acquis durant les vacances et affronter la rentrée avec confiance.

6. La capacité d’adaptation

Durant la pandémie, nous avons tous dû nous adapter à de nombreux changements dans notre quotidien. La fermeture des écoles du jour au lendemain a causé un stress énorme aux élèves. Ils ont dû modifier leur façon d’apprendre et de communiquer avec leurs amis. Ils ont rapidement appris à maîtriser les outils technologiques requis pour assister aux cours. Les longues vacances d’été perturbent aussi les habitudes quotidiennes, mais les enfants sont maintenant mieux outillés pour adopter une nouvelle routine d’apprentissage durant cette période. Peu importe le programme que vous souhaitez intégrer, votre enfant saura s’y adapter et, mieux encore, réussir.

Plus que du tutorat, les programmes de mathématiques et d’anglais de classe mondiale offerts par Kumon favorisent le développement de la pensée critique de l’enfant à mesure qu’il progresse de façon autonome grâce à un programme soigneusement conçu qui repose sur des feuilles d’exercices. Le programme contribue à l’acquisition et au renforcement des six compétences essentielles décrites ci-dessus, qui favorisent la réussite, sur les bancs de l’école comme dans la vie.