Entrevue : Établir une routine Kumon

Vendredi, le 17 Avril 2020
Par Kumon Canada
Techniques d'étude

Kumon est réputée pour promouvoir de bonnes habitudes d’études et aider les élèves à mieux gérer leur temps. Ce n’est pas une mince affaire… comment nos élèves y arrivent-ils donc? Nous avons demandé à Leslie d’interroger Anita, Anne, et Natasha, des parents et des instructrices Kumon, pour savoir comment elles ont établi une routine Kumon à la maison afin d’inspirer d’autres familles!

Leslie : Que recommandez-vous pour établir une bonne routine Kumon à la maison?

Anita : Je crois qu’il faut 21 jours pour acquérir une habitude. Vous devez donc y consacrer du temps. Donnez le rythme, et votre enfant suivra la cadence. Prévoyez un espace, fixez une heure précise… ça aide beaucoup. Respectez cet horaire pendant 21 jours et faites de Kumon votre priorité pour bien ancrer l’habitude.

Leslie : 21 jours. Excellent truc!

Anne : Il faut faire les exercices Kumon tous les jours pour créer une routine. Chez moi, c’est à 16 h. À 16 h, je lance « Kumon! », et mes enfants se rendent tous à leur bureau dans le salon pour faire leurs exercices. Ils connaissent leur routine.

Natasha : Je suis entièrement d’accord. C’est très important d’établir une routine. Selon vos autres activités familiales et votre horaire de travail, vous pouvez choisir une routine hebdomadaire plutôt que quotidienne. Du genre : lundi en classe, mardi après la gymnastique, mercredi au lever.

Leslie : Est-ce votre façon de faire à la maison?

Natasha : Oui. Pour moi, ça va mieux le matin. La fin de semaine, on le fait le matin parce qu’on a plus le temps, mais en semaine, c’est impossible!

Anita : Travailler avant de s’amuser!

Leslie : M. Kumon disait : « faites-le et c’est fini après! »

Anne : Chaque famille est différente. Mais toutes ont un point en commun : les exercices Kumon doivent être faits tous les jours. Les enfants ne peuvent pas procrastiner. Si vous avez une liste de choses à faire, assurez-vous que Kumon y figure tout en haut. N’attendez pas à l’heure du dodo pour faire les exercices.

Leslie : Ça confirme ce que tu disais, Anita, sur les 21 jours pour adopter l’habitude. Après, elle sera acquise jusqu’à la fin de leur cheminement Kumon.

Anne : J’ai une famille qui vient à mon centre depuis plusieurs années, et chaque année, elle va au Mexique. J’ai demandé aux parents leurs trucs pour Kumon sous le soleil… Ils m’ont répondu : « On fait les exercices tôt le matin, avant de commencer la journée. C’est fait, puis après, on s’amuse! »

Merci à toutes pour vos bons conseils!

Avez-vous d’autres conseils à donner? Faites-nous-en part dans la section « Commentaires » ci-dessous! Pour d’autres trucs et astuces, suivez la page Facebook de votre Centre Kumon local.