L’importance de l’apprentissage sur papier

Vendredi, le 22 Mai 2020
Par Kumon Canada
Ressources

La technologie fait partie intégrante du présent et de l’avenir des enfants. Cela dit, des études démontrent que les élèves apprennent différemment sur papier et sur écran : ils auraient tendance à mieux retenir l’information quand leurs mains sont actives dans le processus d’écriture.

Une étude de la psychologue Virginia Berninger auprès d’enfants de 2e à 5e années révèle que les différents modes d’apprentissage (écriture en lettres moulées, cursive ou au clavier) modulent les ondes cérébrales et, fait intéressant, les résultats aux évaluations. Les enfants qui écrivent à la main expriment plus d’idées, et les scanners cérébraux montrent plus d’activité dans les zones associées à la mémoire de travail.

Selon une autre étude, menée auprès de 650 élèves dans 10 pays, il y aurait de nets avantages à l’utilisation des ordinateurs dans l’apprentissage, mais certains élèves préféreraient néanmoins l’écriture à la main pour l’acquisition et la rétention de connaissances. Aux dires de l’auteure, bon nombre des élèves trouvent que la prise de notes à la main les aide à retenir les notions dans le processus d’apprentissage, plus que s’ils les tapent au clavier, les lisent ou les écoutent en ligne.

Une troisième étude soutient que la prise de notes à la main oblige l’élève à traiter l’information et à la reformuler dans ses propres mots, alors qu’il aurait tendance, en prenant des notes à l’ordinateur, à faire de la transcription textuelle. Les élèves qui écrivent à la main doivent assimiler et synthétiser les informations pour retenir les plus importantes, ce qui favorise la compréhension et la mémorisation.

Les chercheurs universitaires ont maintes fois montré que la production d’un travail indépendamment de la mémoire, sans les indications d’un clavier, amenait l’élève à consacrer plus d’efforts à son travail. Résultat : l’apprentissage est stocké plus facilement dans la mémoire à long terme.

Chez Kumon, nous comprenons l’importance de l’apprentissage sur papier : c’est ainsi que nos programmes de mathématiques et d’anglais amènent les élèves à se dépasser depuis plus de 60 ans. La méthode Kumon renforce l’apprentissage profond chez les enfants de tous âges et de tous niveaux, en faisant en sorte qu’ils mettent les concepts en pratique jusqu’à les maîtriser à la perfection avant de passer à l’étape suivante de notre programme.