QU'EST-CE QUE KUMON?

Jeudi, le 26 Mars 2020
Par Kumon Canada
Techniques d'étude

Si vous lisez ceci, c’est sans doute que vous avez déjà entendu parler du programme Kumon. Mais à quel point le connaissez-vous? Permettez-nous de vous en dire plus.

La base 

Commençons par le commencement. Non, Kumon, ce n’est pas du tutorat. C’est plutôt le plus important programme parascolaire de mathématiques et d’anglais au monde. Les élèves Kumon progressent de façon autonome grâce à un programme soigneusement conçu qui repose sur des feuilles d’exercices. Peu importe leur âge, ils avancent à leur propre rythme, et nombre d’entre eux finissent par étudier de la matière d’un niveau supérieur à leur niveau scolaire. Bien que nos instructeurs soient là pour planifier les leçons et évaluer et guider les enfants, ces derniers développent eux-mêmes leurs habiletés d’autoapprentissage, apprenant le plus souvent en toute autonomie.

Comment ça fonctionne? 

La première étape dans le cheminement Kumon consiste en un test de placement, qui détermine le point de départ de l’enfant dans le programme. Celui fixé pour votre enfant vous semble un peu bas? C’est voulu! Les élèves commencent à un niveau facile pour eux, ce qui leur laisse le temps d’apprivoiser le fonctionnement du programme et d’acquérir des habiletés d’études comme la concentration et la vitesse. De cette façon, nous nous assurons aussi qu’il n’y a pas de lacunes dans leurs apprentissages, puisque chaque nouveau concept est enseigné en fonction d’un concept déjà maîtrisé. Les élèves progressent étape par étape. Avant de s’attaquer aux divisions complexes, par exemple, ils doivent maîtriser les soustractions et multiplications complexes.

Comment se déroule une semaine typique? 

Student doing homework on a kitchen table with kumon pencil case.

Kumon a été conçu comme un programme d’apprentissage à la maison; votre enfant réalisera donc la majeure partie de ses travaux chez vous. La clé pour qu’il développe des habiletés et des habitudes qu’il ne perdra plus, c’est qu’il étudie chaque jour. De 15 à 30 minutes de travail par jour peuvent donner des résultats impressionnants! Nous recommandons aux élèves de réserver chaque jour une période précise, toujours la même, aux exercices Kumon. Après quelques semaines, les feuilles d’exercices feront tout naturellement partie de leur routine quotidienne.

Les élèves se rendent habituellement à leur centre deux fois par semaine. Leurs visites permettent à l’instructeur de les observer, de mieux planifier les leçons et de déterminer s’ils sont prêts à passer aux concepts suivants. L’instructeur peut également encadrer les élèves au besoin. L’une des façons d’apprendre dans le programme Kumon, c’est de faire des erreurs. Chaque feuille d’exercices est notée, et les élèves doivent corriger leurs erreurs jusqu’à ce qu’ils obtiennent 100 %. L’évaluation de l’aptitude de l’élève à corriger ses erreurs est une composante essentielle de la planification des leçons. 

Quoi d’autre faut-il savoir? 

C’est à peu près tout! Kumon est un programme simple qui donne de grands résultats. Les feuilles d’exercices sont conçues spécialement pour permettre aux enfants d’apprendre par eux-mêmes et sont continuellement perfectionnées depuis 60 ans. Les élèves du programme Kumon, en plus de progresser en mathématiques et en anglais, développent aussi leur confiance en eux, leur concentration et leur détermination. Et surtout, ils apprennent à apprendre, une habileté qui leur servira toute leur vie!