SYSTÈME DE RÉCOMPENSES À LA MAISON

Vendredi, le 15 Mai 2020
Par Kumon Canada
Ressources

L’établissement d’un système de récompenses à la maison peut procurer un sentiment d’accomplissement à votre enfant et l’encourager à persévérer dans une activité. Que ce soit parce qu’il a participé aux tâches ménagères, fait des activités d’apprentissage à la maison ou achevé un niveau Kumon, tout geste de votre part pour souligner ses réussites aura de grands effets sur sa motivation.

L’emploi d’un système de récompenses demande de la rigueur et de la constance, de la part du parent comme de l’enfant. Voici les quelques étapes à suivre pour mettre en place un tel système que vous prendrez tous les deux plaisir à utiliser.

 

1. Fixer des objectifs

De concert avec votre enfant, établissez des objectifs hebdomadaires. Définissez les tâches et les priorités d’apprentissage de la semaine. Découpez celles-ci en objectifs quotidiens, pour que votre enfant ne voie pas le programme de la semaine comme une montagne. Transférez les tâches désignées dans un tableau de récompenses que vous afficherez dans un endroit visible, sur le frigo ou dans la chambre de votre enfant, par exemple.

2. Donner des encouragements

Utilisez des phrases constructives pour encourager votre enfant dans la réalisation de ses tâches. Faites valoir l’importance de la tâche et félicitez-le quand il y consacre du temps et des efforts. N’oubliez pas de le récompenser une fois la tâche accomplie.

3. Suivre les progrès

Suivez les progrès quotidiens de votre enfant pour chaque tâche. Si vous utilisez notre système de récompenses à la maison, vous pourrez inscrire les tâches du côté gauche et souligner leur réalisation au moyen d’un autocollant, d’un bonhomme sourire, d’un crochet ou de tout autre symbole qui plaira à votre enfant.

4. Récompenser les efforts

Quand votre enfant a atteint ses objectifs quotidiens, récompensez-le avec une surprise ou une marque de reconnaissance.

Voici quelques suggestions :

  • préparez-lui son repas préféré;
  • offrez-lui un nouveau jouet;
  • accordez-lui une période supplémentaire à l’ordinateur ou proposez-lui de regarder un nouveau film;
  • remettez-lui un coupon à échanger contre une tâche ménagère ou contre 5 minutes additionnelles de sommeil;
  • faites-lui plaisir avec un dessert ou des grignotines.

5. Exprimer sa fierté

Il est important que vous manifestiez votre fierté à votre enfant quand il fait des progrès. Cette confirmation qu’il fait bien les choses lui donnera des ailes! N’hésitez pas à montrer le tableau de récompenses à d’autres membres de la famille et à des amis.  

Reconnaître l’application et les efforts de votre enfant est essentiel pour entretenir sa motivation à la maison. Si ses objectifs sont bien définis, il saura clairement quoi faire chaque jour et chaque semaine. Vos récompenses l’encourageront ensuite à continuer d’avancer, et votre fierté fera des merveilles pour son enthousiasme et son estime de soi.

Téléchargez notre système de récompenses à la maison pour commencer à consigner et à souligner les progrès de votre enfant.